Visiter Madrid à Noël

Décorations de Noel à Madrid

Publié le : 30 octobre 20229 mins de lecture

Les lumières de Noël sont déjà allumées et la capitale est l’un des meilleurs endroits pour passer quelques jours pendant les vacances hivernales.
Alors est ce que c’est une bonne idée de visiter Madrid à Noël ? Quels sont les endroits les mieux placés pour passer de bonnes vacances de fin d’année à Madrid ?

Dans la salle de presse Rumbo, nous voulons que vous profitiez au maximum de l’offre de loisirs et de culture de la ville et nous avons préparé ces dix plans adaptés à tous les publics, adultes et enfants.

1. Naviluz : faites le tour des rues les plus emblématiques de Madrid

Jusqu’au 6 janvier prochain, à l’exception des 24 et 31 décembre et du 5 janvier, vous pouvez accéder au bus qui parcourt les rues les plus importantes de Madrid pour profiter des illuminations de Noël.
L’horaire est de 18h00 à 23h00, départ et arrivée de la Plaza de Colón et dure environ 40 minutes, avec le dernier départ à 22h00. Les billets ne peuvent être achetés qu’en ligne, le prix est de 2 euros et les enfants de moins de sept ans ne paient pas.

À consulter aussi : Que voir à Athènes en une journée : principaux lieux à visiter

2. Patinage sur glace au Palacio de Cibeles ou sur la Plaza de Colón

Pouvez-vous penser à un meilleur endroit pour faire du patin à glace que la Crystal Gallery ? Jusqu’au 6 janvier, on peut glisser comme si on était dans ‘Frozen’ sur une piste de 400 mètres carrés, à la lumière d’un sapin de huit mètres de haut. Ouvert de 11h à 21h et avec un billet d’entrée à la piste de 6 euros pour 30 minutes.
Celui situé sur la Plaza de Colón est également très spécial, avec 500 mètres carrés, ouvert du lundi au dimanche. Il sera opérationnel du 17 décembre au 15 janvier et le coût est de 4 euros du lundi au jeudi et de 5 euros les week-ends et jours fériés.

3. Cortylandia un Noël de plus

C’est déjà un classique. Chaque année, les mamans et les papas viennent à El Corte Inglés de Preciados, sur la Calle Maestro Victoria, pour voir le spectacle de couleurs, de musique et d’animations qui laisse les plus petits sans voix.
Cette année, il semble que le titre de la proposition soit ‘Coudre et chanter’ et dure environ 15 minutes.

4. Madrid Río : Défilé de lumière    

Le solstice d’hiver est célébré le 21 décembre et la ville va le célébrer avec un défilé animé autour du pont du Roi. Il commence à 19h00 et différents groupes sociaux et culturels y participeront, organisant des ateliers de fabrication de lanternes.
La touche finale sera un feu d’artifice qui passera des couleurs chaudes de l’automne aux bleus et blancs intenses de l’hiver.

5. Route à travers les crèches de Madrid

La ville compte de nombreuses naissances qui valent le détour. L’un des plus populaires est celui que l’on peut voir au CentroCentro Palacio de Cibeles (nous pouvons profiter de la suggestion n° 2 et du patin à glace dans ce même lieu), signé par l’artiste José Luis Mayo en collaboration avec l’Association des bellicistes de Madrid.
Il y a des scènes magiques, des préparatifs du voyage des Rois Mages à Bethléem en passant par l’étoile jusqu’à l’Annonciation.

6. Ateliers pour enfants dans les musées

La culture s’invite aux vacances des enfants durant les fêtes de Noël. La capitale propose un large éventail d’activités où s’amuser et apprendre vont de pair, avec des cadres vraiment privilégiés, des musées et des salles d’exposition répartis dans toute la ville. Trois citations à retenir :
    « Noël au musée », à la galerie d’art Lázaro Galdiano, les 27, 28 et 29 décembre, pour les enfants de 5 à 12 ans. Des ateliers seront organisés pour créer vos propres cartes de vœux, des cadeaux faits à la main.
    « Ouvert pour les vacances » dans l’Espacio Fundación Telefónica. Du 27 au 30 décembre et du 3 au 5 janvier, dynamique liée aux expositions en cours à destination des enfants de 6 à 12 ans.
Ils pourront créer leur propre affiche de film pour apprendre, ils sauront tourner une bande-annonce où ils expérimenteront la musique.

7. Marché de Noël sur la Plaza Mayor

C’est peut-être l’un des endroits les plus ironiques de Noël à Madrid. 104 kiosques où l’on trouvera toutes sortes de perles pour assembler la crèche, des zambombas, des jouets, des farces, des perruques… Aussi des bonbons, des nougats et des bonbons.
L’importance de ce site est telle qu’il dispose déjà d’une Association du Marché de Noël de la Plaza Mayor, qui veille à ce qu’il continue d’être, année après année, l’un des lieux où l’ambiance de Noël est la plus vécue dans la ville. Avec des horaires de 9h à 22h jusqu’au jeudi et le week-end de 9h à 23h.

8. Comédies musicales au « Broadway » de Madrid

Si vous passez les vacances de Noël à Madrid avec des petits, ils adoreront sûrement la comédie musicale Peppa Pig Big Splash au Centre culturel Fernán Gómez, à partir du 21 décembre, ou « La fiesta escénica » au Price, un spectacle de cirque familial avec plus de 30 artistes.

9. Les « preuvas » à la Puerta del Sol

Nous disons au revoir à l’année et il n’y a rien de mieux que de passer par Madrid pour célébrer le 30 décembre, quelque chose qui devient déjà une tradition dans la capitale.
C’est l’exercice qui est effectué 24 heures avant le réveillon du Nouvel An pour voir que tout fonctionne parfaitement et que les carillons vont sonner parfaitement.
Les raisins sont remplacés par des tablettes de chocolat, des gommes ou des smarties et c’est grillé, oui, avec des verres et du champagne.

10. Défilé des Rois

Il ne peut y avoir de meilleure touche finale dans la capitale que d’assister à la Parade des Rois Mages, l’une des plus célèbres d’Espagne.
Il part à 18h30 de la Plaza de San Juan de la Cruz et nous pouvons y profiter des chars les plus colorés, des marionnettes géantes, des défilés chorégraphiés, du théâtre aérien, des acrobaties…
Le long du parcours, il y a aussi des activités et des spectacles dans les rues et les places par lesquelles passe l’entourage royal. En parallèle, des défilés sont organisés dans 15 quartiers de la ville.

Coup de cœur

Mon coup de cœur est de voir les comédies musicales durant les fêtes de Noël, c’est l’occasion où jamais d’apprécier ce genre de spectacles pour petits et grands, et de passer un moment inoubliable lors de ce séjour à Madrid.

Lire aussi :

Vous trouverez dans ces guides plus d’informations touristiques sur Madrid et ses alentours

FAQ Voyage à Madrid

Noël est-il un bon moment pour visiter l’Espagne ?

Certainement! Durant le mois de décembre c’est magique pour visiter l’Espagne, et de nombreuses régions du pays ont un temps doux et une foule peu nombreuse.

Où puis-je passer Noël à Madrid ?

Le meilleur endroit pour profiter de Noël à Madrid est : Place Plaza Mayor. Pendant la période de Noël, Madrid accueille une myriade d’événements et d’activités pour tous les âges.
Rendez-vous sur la magnifique place Plaza Mayor qui accueille le marché de Noël le plus populaire de la ville pour acheter toutes sortes de décorations et de figurines de Noël pour la crèche traditionnelle.

Voyage en Islande : l’incontournable saison des baleines
Passer un séjour aux Canaries à prix pas cher

Plan du site