Quels sont les lieux idéaux pour le rafting en Europe ?

Les destinations ne sont pas toujours choisies pour leur attrait monumental, historique ou culturel, parfois ce sont les offres sportives qui parviennent à susciter l’intérêt et à attirer le tourisme. Et pour les amateurs d’adrénaline, le rafting pourrait être une attraction intéressante. Découvrez les meilleurs endroits d’Europe, un continent très curieux, pour le pratiquer.

Lieux idéaux pour le rafting en Europe

Le rafting, plus connu sous le nom de descente de rivière, est une activité sportive qui consiste à descendre les rivières sur une sorte de bateau et dans le sens du courant (vers l’aval). Ces rivières ont généralement une chose en commun, à savoir qu’elles présentent toutes un certain degré de turbulence, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une navigation relaxante et calme, mais au contraire, dynamique et risquée. Et en Europe, il existe plusieurs endroits idéaux pour pratiquer ce sport.

Ilanz

Plus de 20 kilomètres du Rhin, d’Ilanz (commune et ville historique suisse du canton des Grisons, située dans le district de Surselva) à Reichenau (île située du côté de Constance, dans le Land de Bade-Wurtemberg, en Allemagne), offrent des rapides de catégorie III et IV.

Noce

Une autre rivière intéressante pour le rafting est la Noce, dans le Val di Sole, province de Trente, en Italie. Le meilleur moment est en été, lorsque les rapides sont de classe IV et V. La rivière Corhu, qui prend sa source en Turquie et se jette dans la mer Noire en traversant la Géorgie, présente également des rapides de niveau V, surtout en mai et juin, lorsque le débit augmente en raison de l’apport de neige provenant des montagnes pontiques.

Rivière Inn

Les amateurs de rafting le considèrent comme le meilleur de tous, bien qu’il ne soit pas excessivement compliqué avec son niveau III. Il s’agit de la rivière Lütchine, en Suisse, tout près de la ville d’Interlaken. La rivière Inn, qui traverse l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, est également très intéressante. Il est idéal pour le rafting familial car son infrastructure est déjà préparée et ses rapides sont de classe II et III. La rivière Västerdalälven en Suède est également idéale pour toute la famille.

Rivière Sjoa

Tout le monde s’accorde à dire que la Norvège offre les meilleurs paysages pour presque tous les sports. La rivière Sjoa est devenue l’une des meilleures rivières de Scandinavie pour le rafting grâce à sa grande variété de niveaux, de II à V.

Une autre rivière idéale pour le rafting est la rivière Dobra, en Croatie, où des services liés à ce sport sont proposés depuis peu. L’Espagne n’est pas en reste dans ce domaine puisqu’elle dispose également de très bonnes rivières pour le rafting, notamment dans les Pyrénées.

Voyage en Islande : l’incontournable saison des baleines
Destinations touristiques préférées : choisir l’Arménie