Comment installer carte europe gps TomTom ?

Publié le : 25 novembre 20218 mins de lecture

Certes, le nombre d’applications conçues pour la navigation GPS et accessibles directement depuis les smartphones et les tablettes a fait tomber le TomTom en désuétude. Néanmoins, il y a encore beaucoup de gens qui préfèrent s’en remettre à un « vrai » navigateur. Découvrez étape par étape, tout ce que vous devez faire pour télécharger des cartes TomTom.

Opérations préliminaires

Téléchargement et installation de logiciels et de pilotes

Pour pouvoir télécharger des cartes TomTom, la première étape consiste à télécharger TomTom Home, le programme officiel du navigateur grâce auquel vous pouvez effectuer diverses opérations pour tirer le meilleur parti de votre appareil. Pour télécharger TomTom Home sur votre ordinateur, cliquez sur la page web qui s’affiche, cliquez sur le bouton en haut de la page correspondant au système d’exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur, en choisissant entre Windows et MacOS. Cliquez maintenant sur le bouton « Télécharger » à côté de la page web ouverte et attendez que le logiciel de téléchargement de cartes TomTom commence et finisse le téléchargement, puis procédez comme indiqué en fonction du système d’exploitation que vous utilisez.

Sous Windows, double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger et cliquez sur OK pour lancer l’assistant d’installation de TomTom Home. Terminez l’installation en cliquant sur Next > , en cochant la case I accept the terms of the license agreement et en cliquant sur Next > deux fois de suite. Pour terminer, appuyez sur le bouton Installer, puis sur le bouton Oui et enfin sur le bouton Terminer. Sur macOS, cliquez sur le fichier qui a été téléchargé sur votre ordinateur, double-cliquez sur le fichier joint à la fenêtre qui s’est ouverte, puis cliquez sur Continuer deux fois de suite, acceptez les termes du contrat de licence en cliquant sur Accepter, cliquez sur Installer, entrez votre mot de passe d’administrateur système et cliquez sur Installer le logiciel. Pour terminer, cliquez sur le bouton « Fermer ».

Une fois la procédure d’installation terminée, connectez votre TomTom à votre ordinateur à l’aide du câble fourni dans le coffret de vente de l’appareil et attendez quelques instants que les pilotes soient installés. Vous lancerez ensuite le logiciel pour télécharger les cartes TomTom. Si le programme ne démarre pas automatiquement, allez dans le menu Démarrer ou dans le dossier Applications, localisez l’icône du programme et cliquez dessus pour le lancer « manuellement ». Veuillez noter que pour certains modèles TomTom, vous ne pouvez pas utiliser TomTom Home. Dans ce cas, le logiciel à utiliser est MyDrive Connect.

Sauvegarder les données 

Une autre chose avant de télécharger des cartes TomTom est de sauvegarder les données sur votre appareil afin de vous assurer que tout le contenu qui vous intéresse est disponible même en cas de problème. Pour sauvegarder votre TomTom, il vous suffit de cliquer d’abord sur le bouton Autre, puis sur l’élément Sauvegarde et restauration dans la fenêtre du logiciel de gestion TomTom. Cliquez ensuite sur Sauvegarder votre appareil, puis sur Sauvegarder maintenant. À ce stade, vous verrez le processus de sauvegarde TomTom démarrer. Lorsque le processus est terminé, vous devez appuyer sur le bouton « Terminé ».

Si vous n’en avez pas encore, vous êtes invité également à créer un compte My TomTom, qui est pratiquement indispensable pour télécharger des cartes TomTom et effectuer les tâches les plus variées de mise à jour et de gestion des appareils. Pour ce faire, entrer dans le site officiel de TomTom et fournissez ensuite toutes les informations nécessaires en remplissant les champs à l’écran et en cliquant sur le bouton « Créer un compte » en bas à droite. Pour conclure, connectez-vous avec votre compte My TomTom sur le logiciel de gestion du navigateur que vous avez installé sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton Login attaché à la fenêtre du programme et en remplissant ensuite les champs affichés à l’écran avec les données requises.

Télécharger les dernières cartes TomTom

À ce stade, vous pouvez passer à l’action et enfin découvrir comment télécharger des cartes TomTom. Tout d’abord, voici comment vous pouvez mettre à jour les cartes déjà installées sur votre navigateur ? Ensuite, sans fermer la fenêtre du logiciel de gestion TomTom, cliquez sur le bouton « Update Device » et attendez quelques instants que le logiciel commence à rechercher les mises à jour disponibles pour votre modèle de navigateur. Attendez ensuite que la fenêtre contenant la liste des mises à jour disponibles apparaisse et cliquez sur le bouton Continuer. Attendez maintenant que la procédure de téléchargement des dernières cartes TomTom et de toute autre mise à jour disponible soit terminée, puis cliquez sur Terminé. Veuillez ne pas déconnecter le navigateur de votre ordinateur tant que la procédure de mise à jour n’est pas terminée. Si vous le faites, non seulement vous cesserez de mettre à jour votre appareil, mais vous risquez aussi de compromettre son bon fonctionnement.

Si vous utilisez un PC Windows, il vous suffit, pour déconnecter votre TomTom, de déplacer le curseur dans la zone de notification de la barre d’état système à côté de l’horloge et du calendrier, de cliquer avec le bouton droit sur l’icône de la prise USB cochée en vert, de cliquer sur l’entrée TomTom et d’attendre l’apparition d’un avertissement confirmant que vous pouvez retirer l’appareil en toute sécurité. Si cette icône n’apparaît pas, cliquez sur le bouton Afficher les icônes cachées pour afficher toutes les icônes de la zone de notification. Si vous utilisez un Mac, vous pouvez déconnecter votre TomTom en faisant un clic droit sur l’icône du navigateur sur votre bureau et en choisissant Éjecter « TomTom » dans le menu qui apparaît. Vous pouvez également faire glisser l’icône du navigateur que vous voyez sur votre bureau vers le dock ou appuyer sur la touche d’éjection de votre clavier.

Télécharger les nouvelles cartes TomTom

Si vous souhaitez savoir ce qu’il faut faire pour télécharger de nouvelles cartes TomTom. Voici comment faire, pour commencer, vous devez cliquer sur le bouton « Acheter des cartes » dans la fenêtre du logiciel de gestion TomTom, qui s’affiche automatiquement lorsque vous connectez votre appareil à votre ordinateur. Cochez ensuite la case correspondant à la carte que vous souhaitez télécharger et installer, puis cliquez sur le bouton « Mettre à jour et installer » pour confirmer l’opération. Veuillez noter que dans certains cas, vous pouvez télécharger gratuitement des cartes TomTom. Dans d’autres cas, vous devrez acheter des cartes à la place. Pour télécharger des cartes TomTom à des fins d’achat, vous devez disposer d’un compte My TomTom avec une carte de crédit en annexe. Après avoir attendu que la procédure de téléchargement des nouvelles cartes TomTom soit terminée et avoir cliqué sur « Done », vous pouvez enfin procéder en déconnectant le navigateur de votre ordinateur.

Comment rejoindre Rome depuis Fiumicino ?

Plan du site